Trucs et astuces, loisirs, informatique

PortailPortail  AccueilAccueil  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Derniers sujets
» J'ai commencé à dessiner !!!
Lun 27 Mar - 20:34 par abtv

» Repairecafe
Lun 29 Fév - 19:20 par jean21

» XP
Ven 18 Déc - 13:45 par Dragon

» Lapinbleu2
Jeu 10 Déc - 8:12 par lapinbleu2

» La savoie, quelle belle région
Mar 8 Déc - 17:27 par lapinbleu2

» Petit conseil
Mar 8 Déc - 12:43 par lapinbleu2

» Hello ! me revoilà !
Mer 21 Oct - 9:18 par riquet25

» Histoire de vie
Lun 29 Juin - 15:42 par Adi

» Le bleu
Dim 21 Juin - 10:38 par abtv

» Pauvre curé
Ven 19 Juin - 11:46 par abtv

» Question aux élèves
Ven 19 Juin - 11:42 par abtv

» Sacré petit Paul
Dim 14 Juin - 11:50 par abtv

» Le fils et le père
Ven 12 Juin - 14:14 par abtv

» Avec deux jours d'avance
Ven 12 Juin - 14:09 par abtv

» Les commandements
Ven 12 Juin - 11:53 par abtv

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 27 le Ven 13 Fév - 16:00
Navigation
 Accueil
 Forum
 Membres
 FAQ
 Rechercher

Partagez | 

La cheminée de chez mon fiston

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dragon
Administrateur

Masculin

MessageSujet: La cheminée de chez mon fiston    Mar 23 Avr - 19:37

Voilà, ça a pris du temps, mais comme promis, le reportage sur la nouvelle cheminée chez mon fiston.

Tout d'abord, la cheminée telle qu'elle était lorsqu'ils ont acheté leur maison:

L'idée, c'est d'y intégrer un insert au bois et de chauffer une grande partie de la maison en ce compris la salle à manger, le salon et deux des chambres du haut.
Voilà à quoi cela devrait ressembler en fin de travaux; c'est une cheminée qui était exposée dans le show room là où mon fils a commandé l'insert.

En premier lieu, il faut ouvrir et démonter la cheminée existante:

Ensuite, il faut gainer le conduit de cheminée avec un tube souple en inox de 160 mm de diamètre.
10 mètres à faire descendre jusqu'en bas sm21

Pas évident de manipuler ce tube, c'est un vrai serpent :

Voilà, le tube est passé jusqu'en bas, non sans difficultés car dans ces vielles cheminées, les briques débordent de partout et ça a accroché pas mal.
On peut s'attaquer maintenant à désosser et dégarnir le bas de l'ancienne cheminée décorative.

Dans l'attente de la livraison de l'insert, on place un carton devant aux dimensions de l'insert pour se rendre compte de ce que cela va donner.
Pause Ricard sm13

Maintenant, il faut s'attaquer au démontage du dessus de la cheminée; pour cela il faut faire une grosse saignée pour y poser un linteau en béton. Pas envie que les briques du premier étage nous tombent sur la tronche.

Voilà, le linteau est posé; il faut refermer au ciment avant de pouvoir démonter les briques sous le linteau.

Le fiston joue au père noël car il faut aussi rejointoyer de l'intérieur de la cheminée sm65

Une petite chape de propreté dans le bas où va venir se poser l'insert

Le ciment scellant le linteau est sec et on peut démonter la partie supérieure.

Nous sommes à mi-octobre, l'insert vient d'être livré et posé par le fournisseur. Vite un petit feu pour vérifier si tout fonctionne bien.

On met une paroi isolante horizontale à l'intérieur de la cheminée pour couper l'effet de tirage car alentour du tube inox, c'est directement relié à l'air libre par le dessus du conduit de cheminée.
On est quand même en octobre et les températures descendent tout doucement.
On referme provisoirement également la partie avant avec du gyproc; ça fait moins désordre sm17

On va pouvoir maintenant s'attaquer à l'habillage de la nouvelle cheminée; mais avant cela il faut régler les problèmes de distribution d'air chaud vers les différentes pièces.
Je vous passe les détails mais il a fallu entr'autres ouvrir les plafonds de la salle de bain pour faire passer les tubes de distribution d'air chaud vers le salon et le plafond de la cuisine pour le tube de distribution vers les chambres.
De plus mon fils a voulu installer un moteur de pulsion d'air supplémentaire dans le plafond de la salle de bain pour augmenter le débit d'air chaud vers le salon qui n'est pas contigü à la salle à manger.

Enfin, ceci fait, on peut démarrer l'habillage de la partie inférieure de la cheminée.
On commence par dégager le plafonnage du mur droit car mon fils voudrait un petit socle pour y ranger quelques bûches.
On découvre par la même occasion que ce mur est constitué de pierres de sable qui pourraient s'intégrer dans le décor à l'avenir. Donc à réfléchir.....

On peut enfin démarrer l'habillage de la partie inférieure.
A noter qu'un grosse partie des briques doivent être coupées à mesure pour que cela ne prenne pas trop de largeur. Pose des première brique "à sec" pour se rendre compte.

Début de la maçonnerie, pour mon fils, le ciment c'est pas trop son truc donc il se colle à remplir les joints sm65

En cours d'exécution, cela ne ressemble pas à grand chose.....

Mais à la fin de la journée, après avoir nettoyé le chantier, on commence à voir à quoi ça va ressembler

Après le rejointoyage des briques du bas, il faut penser à la tablette. L'idée est d'entourer la tablette de chêne massif.
Comme nous n'avons trouvé que trois mètres de la section qu'il nous faudrait chez le marchand de bois et que cela n'est pas donné au point de vue prix, je décide de faire d'abord un gabarit en sapin avant d'attaquer la pièce définitive.
Bien m'en a pris car à la pose du gabarit en sapin, je me rends compte que l'angle de gauche n'est pas bon sm23 Donc on démonte la partie des briques à gauche et on remonte pour avoir un angle correct.

Voilà, la bordure en chêne est coupée, assemblée et posée suivant le gabarit initialement fait en sapin.
Il ne fallait pas se louper car on avait rien en "rab" pour le chêne.

Maintenant il faut penser au carrelage de la tablette: quatre ou cinq magasin de carrelages pour trouver les carrelage adéquats; on trouve enfin mais c'est sur commande; donc encore 15 jours de délai.
Entretemps, il faut calculer et réaliser la chape pour recevoir le carrelage au millimètre près car le carrelage posé doit affleurer à 2 millimètres l'encadrement extérieur de l'insert. A ce moment on a pas encore le carrelage mais c'est sur base de l'épaisseur lors de la commande et de l'épaisseur du ciment colle qu'il faut jongler.

Le carrelage commandé est arrivé. Pose à sec pour voir si la hauteur de la chape est correcte.

Le carrelage est découpé à mesure et collé. On peut s'attaquer après séchage à monter les colonnes.
A noter que pour ces colonnes il faut également découper les briques à mesure; environ deux briques sur trois..... sm21

Cela commence à prendre forme. Il faut poser un linteau pour pouvoir coller les brique verticales au dessus de l'insert. A noter qu'ici également, il faut couper les briques sur une épaisseur de 3 cm.
La première tentative ne donnait pas les résultats voulus; donc on décolle, on recoupe et on recolle.
On termine dans le même temps les colonnes.

Entretemps, on a trouvé une bille de chemin de fer neuve en chêne massif également. celle-ci devra être poncée et mise à dimensions avec les retours latéraux. Mais on la pose ainsi pour voir l'effet que ça donne.
Le rejointoyage des briques est également achevé. Pas évident à faire car mon fils a choisi des briques rustiques, donc c'est assez aléatoire à faire.
Entretemps aussi, le socle pour recevoir les bûches a été fait. Ici aussi la hauteur de chape a été calculée pour que les carrelages, les mêmes que la tablette, affleurent l'encadrement en chêne.

Après avoir terminé la poutre avec les retours latéraux, poncé celle-ci et lazurée, on peut refermer le dessus de l'habillage de la cheminée.
Il ne restait plus qu'à intégrer les connexions électriques commandant la pulsion d'air chaud vers les différentes pièces.

C'est TER-MI-NE sm65 La finition et le crépis ce ne sera pas pour moi sm03

Voilà, j'espère que ce petit reportage vous a plu.
Pour ma part, étant donné que c'était une première pour moi, que j'ai souvent fait marche arrière, défaire et refaire parce que l'une ou l'autre chose ne me plaisait pas, qu'il a fallu beaucoup de temps pour arriver à ce résultat mais dans l'ensemble je suis assez satisfait du résultat obtenu.
C'est vrai qu'entre le début et la fin de la réalisation de cette cheminé, on a fait mille autres choses.

La prochaine grande étape est l'isolation complète de la toiture et la réalisation à l'étage d'une nouvelle salle de bain et d'un WC.
Mais ceci est une autre histoire sm56

Dragon
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    Mer 24 Avr - 19:41

Sujet en ligne

Balladine
The Big Pote
The Big Pote

Féminin

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    Mer 24 Avr - 20:18

WHAOUH ! Phil

Tu peux être super fier de toi, quel travail incroyable et surtout quelle réussite ! sm51

Ton fiston et ta belle fille doivent être ravis du résultat et franchement, y a de quoi ! sm66 sm66 sm66

Et pour nous, quel reportage fantastique tu nous as fait, MERCI Phil, c'est tout bonnement passionnant !

Tiens pour la peine, je trinque avec toi : A la bonne tienne sm60
Revenir en haut Aller en bas
abtv
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    Mer 24 Avr - 21:54

sm52 Phil la tienne est bien plus réussie que celle d'expo et je suis certain que toute la conception a été également mieux calculée !!!

Félicitations à Monsieur BricoPhil, je te décerne le diplôme des Mains d'Or avec "Très haute distinction" sm60

Alain sm17

snake
Potémérite
Potémérite

Masculin

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    Jeu 25 Avr - 17:49

Phil, je t'engagerais le jour que j'achete une maison sm66 Le résultat est SuBLIME sm20

Merci pour ce cours et si je comprends bien c'est un genre de chauffage central à bois qui chauffe toute la maison?

Bravo pour l'exploit, je suis en admiration devant un tel résultat sm17
Dragon
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    Jeu 25 Avr - 18:27

Merci de vos compliments.

@Balladine a écrit:
Tiens pour la peine, je trinque avec toi : A la bonne tienne

Preuve que tu as bien lu tous les commentaires sm66

@Snake a écrit:
si je comprends bien c'est un genre de chauffage central à bois qui chauffe toute la maison?

Il y a un peu de cela à la restriction près que l'insert ne dispose que de DEUX sorties d'air pulsé, celles-ci sont dirigées vers les chambres du haut.
En ce qui concerne le salon, mon fils a imaginé un système de récupération de chaleur supplémentaire.
Sur cette photo on voit que le conduit de fumées en inox est isolé car étant à simple paroi (c'est beaucoup moins cher) il dégage une T° de facilement 200 °. L'idée a donc été de gainer le conduit de fumées par une nouvelle gaine d'un diamètre plus large avec des ouverture en dessous et une sortie en T un mètre cinquante plus haut qui est branchée sur le moteur d'aspiration placé dans le plafond de la salle de bain.
Ce moteur aspire donc un air tiède par le dessous de la gaine, cet air est réchauffé par la paroi très chaude du conduit de fumée principal et pulsé ensuite via le moteur vers le salon.
L'air chaud qui sort au salon a ainsi une température de +/- 55° et suffit amplement à chauffer la pièce.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La cheminée de chez mon fiston    

La cheminée de chez mon fiston
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1